Design ; Le futur de la décoration prend forme en 3D pour une décoration durable
- Mathilde Gachet
- 22 sept. 2023
- 3 min de lecture
Les designers repoussent les limites du design d'intérieur en utilisant l'impression 3D pour créer des pièces uniques, à la fois esthétiques et durables, qui redéfinissent la décoration contemporaine. Le monde du design est en constante évolution, les nouvelles technologies de l'impression 3D transforment la manière dont les designers conçoivent et fabriquent le mobilier et la décoration.
Cet article, explore le procédé de fabrication par impression 3D, comment les designers ont fait évoluer cette technologie pour que la jeune génération de designer se l’approprie et bouscule les lignes, repoussent les limites. Cette technologie nous permettrait elle d'aller vers un avenir plus éco-responsable et durable ?

L'impression 3D est l'une de ces innovations qui fait évoluer les secteurs du design depuis son utilisation initiale dans des secteurs tels que l'aéronautique et l'automobile elle est devenue une technologie accessible au grand public. Une machine sophistiquée est programmée via un fichier numérique contenant les informations nécessaires à l’élaborations d’un objet et, ai alimenté de matériaux réduit en poudre, nylon, aluminium, argile, bioplastique, matériaux bio-sourcés…elle est ensuite en mesure de réaliser l’objet programmé en quelque heures. Le termes impression n’est pas tout à fait adapté car il s’agit d’un procédé de fabrication additive, couche par couche, pouvant être générée par une variété de procédés : stéréo-lithographie, frittage sélectif par laser, dépôt de matière fondue, photo-polymérisation, laminage par dépôt sélectif. Une fois la pièce achevée, paradoxe : parfois les pièces sont composées de plusieurs éléments assemblés. Et selon le rendu souhaité, les objets vont bénéficier d’un long polissage de finition réaliser à la main. La machine n’a pas encore dépassé l’homme !

Ainsi depuis bientôt vingt ans, les designers trouvent un moyen d’engendrer de nouveaux objets, tout en s’émancipant de la production standardisée et peut-être respectueux de l’environnement. Le champ des possibles est alors devenu infini grâce à l’impression 3D, les Suédoises de Front Design ont, en 2005, réalisé une performance insolite : concevoir du mobilier en direct. Ainsi, comme sortie d’un film de science-fiction, elles ont tracé en l’air des formes de meubles – une table, une chaise, un lampadaire, une suspension. Leurs gestes ont été enregistrés grâce au logiciel Motion Capture, puis modélisés en fichiers numériques 3D et aussitôt matérialisés par le biais d’un prototypage rapide. La gamme, en résine, s’intitule Sketch Furniture.

Au cours des années 2000, des designers ont exploité la technologie de l'impression 3D pour créer des pièces innovantes, allant des chaises en nylon solides aux tabourets en résine. Au début de cette période, les designers étaient souvent en mode passif, fournissant des dessins que les machines transformaient en réalité. Cependant, au cours des années 2010, une révolution s'est produite, avec des créateurs reprenant le contrôle de la technologie pour produire du mobilier en plastique recyclé, des chaises tridimensionnelles complexes et des objets au design fascinant. Une nouvelle génération de designers a également émergé, exploitant les logiciels informatiques pour créer des artefacts numériques novateurs. Dans l'ensemble, ces expérimentations montrent comment l'impression 3D a révolutionné le design en permettant la création de pièces uniques et la fusion des mondes physique et numérique.

En conclusion, l'impression 3D a révolutionné le monde du design en permettant la création d'objets uniques et innovants, tout en ouvrant la voie à un design plus respectueux de l'environnement. Depuis ses débuts dans les années 2000, cette technologie a évolué, passant d'une utilisation passive par les designers à une phase active où ces derniers reprennent le contrôle de la fabrication. Elle a également inspiré une nouvelle génération de designers qui explorent les possibilités infinies de la création numérique. En fusionnant les mondes physique et numérique, l'impression 3D offre des avantages en termes de durabilité, en utilisant des matériaux recyclés, bio-sourcés, et en réduisant les déchets de production. Ainsi, elle promet un avenir où les limites de la conception sont constamment repoussées, tout en préservant notre planète.

Comments